l'être humain est celui qui fait le lien

Après avoir relu tous les commentaires, le premier élément de synthèse qui m'apparaît est dans ce mot lien.
C'est encore très brouillon dans ma tête, pas suffisamment approfondi ni précisé, mais je prends le risque de le livrer à votre réflexion avec l'envie que se construise une élaboration commune. Il me semble d'ailleurs que cette élaboration a déjà commencé dans les premiers commentaires.
L'être humain est celui qui fait le lien entre les trois pôles, les trois parties complexes de lui-même : physique, émotionnel et intellect. Ce sont les trois "mondes" ou domaines de l'expérience humaine. Ce lien se fait à l'intérieur de l'individu et entre les mondes de manière plus globale.
Lorsque l'écoute des sensations corporelles développe l'intuition, cela m'évoque un lien intérieur ou un alignement entre la base de l'expérience terrestre: le corps physique et le domaine d'une expérience plus intérieure.
Le lien se fait aussi entre les trois cerveaux.
La congruence est-elle une expérience de cohérence, ou lien entre les trois mondes ?
La personne fonctionnant pleinement est-elle celle qui est capable d'établir un lien entre les différentes domaines de son expérience, de relier, de se relier ?
Il y a aussi je crois, quelque chose à creuser entre le lien et la symbolique : le lien a la force d'un symbole. Le symbole est lien en lui-même, comme un mot significatif qui relie l'individu à son expérience ou /et à l'entièreté de son être. Josette
lien
lorsque je te lis, Josette voilà ce qui me vient. intuitivement je sens que le le lien est significatif. j'ai envie de rajouter à ta dimension du lien et de la personne fonctionnant pleinement lasignification du lien avec soi même et en miroir le lien avec autrui. religion vient du latin religere qui veut dire relier. il me semble que c'est ce que l'être humain a besoin de se relier aux autres et à soi même, je ne sais pas comme quelque chose qui est de l'ordre du miroir. il me semble qu'il y a un lien entre ces trois axes que tu évoques (physique, émotionnel, intellect) et ce qui relie cette même personne aux autres personnes.
le parallèle que tu fais entre le lien et la symbolique nécessiteraient pour moi plus d'éclairage, qu'est ce que c'est pour toi la symbolique ?
dans mon esprit la force de la symbolique c'est une ressource dont dispose l'être humain afin d'intégrer quelque chose qui n'est pas encore "digérable". en ce moment pour mon dossier de psycho je travaille sur le conte du vilain petit canard où ilest question du lien (le lien d'attachement, le lien du petit cygne qui n'est pas en lien avec la famille canard et où donc le lien est mal traité et la morale de l'histoire c'est que le petit cygne sera épanoui, ira bien quand il aura retrouvé le lien avec les cygnes...J'entends le lien dans ce que tu écris comme un processus débutant par l'intégration des trois dimensions humaines (psychique, émotionnelle, intellectuelle), et je vois bien la dynamique du lien, comme un moteur interne, comme un processus dynamique menant vers... (et là du coup le lien et la symbolique sont proches ???)
et la congruence là dedans ? là où je suis, en mouvement avec mon alchimie intérieure...et l'incongruence, si je suis bloquée, s'il y a des ponts barrés ? qui ne me permettent pas de faire l'expérience de la fluidité.
je ne sais pas si tu te sens entendue dnas ta réflexion et j'espère que la mienne puisse être compréhensible.
Christine
lien

Merci pour ta réflexion Christine, oui, je m'y retrouve bien.
L'état de congruence pourrait être cet état où les liens sont faits entre les différentes parties de soi-même, un état où il n'y aurait plus d'obstacle, plus de barrage, où l'information pourait circuler avec fluidité en soi-même d'abord et avec les autres ensuite.
Je crois effectivement qu'il existe un rapport entre l'intégration des différentes parties de soi : physique, émotionnel, intellectuel et le lien avec les autres. Car si je suis bien en contact avec mon être je peux être plus profondément en contact avec les autres. Nous partageons les sensations (physique), les émotions (émotionnel) et les pensées (intellectuel). Par exemple, si je suis bien en contact avec mes émotions, je peux mieux comprendre et mieux approcher les émotions de quelqu'un d'autre sans me fondre dedans. Si je suis en cohérence avec les différents aspects qui me constituent, je facilite cette cohérence chez l'autre.
Je me retrouve bien dans ta compréhension du symbole.Dans l'histoire du Vilain petit canard, le lien pourrait être symbole d'appartenance à une communauté, donc symbole de l'identité du petit cygne, donc symbole de son existence.
Chez l'être humain, cette dimension du lien pourrait être symbole de son humanité. Rogers explique que lorsque l'enfant isole une partie de son expérience comme étant lui-même, le "moi", il a alors absolument besoin de la reconnaissance inconditionnelle de son entourage. Peut-être est-ce le partage de la condition humaine qui est absolument nécessaire pour se sentir exister ?
La parole aussi est dans le domaine symbolique, signifiant et désignant les objets dont on parle, mais signifiant aussi l'existence d'un individu humain. Dans l'évolution que permet la relation thérapeutique de l'ACP, la parole permet de symboliser correctement les expériences dans la conscience, donc de les intégrer et d'établir ce lien, cette fluidité dont tu parles.
Le corps humain est symbole de l'univers, car on peut y lire la structure de l'univers.
Josette