Josette LesieurTémoignage d'un parcours. Qualité de la formation offerte par le PCAI F
Une participante au programme m'a récemment demandé un témoignage sur mon parcours pour l'aider dans ses recherches de financement auprès d'un organisme d'aide. Puisque je l'ai écrit, je me suis dis que peut-être cela pourrait intéresser d'autres personnes. Cela fait partie de mon fonctionnement : lorsqu'un travail est effectué (par moi ou par d'autres, j'ai toujours envie qu'il se diffuse, au moins un peu...). Il y a des éléments que tout le monde connaît et qu'il ne serait pas nécessaire de réécrire, mais je n'ai rien voulu changer à la forme du premier écrit;
Le PCAI a été fondé par le psychologue américain Car Rogers (1902-1987), pour répondre à la demande de formation à L'ACP, qui existait en Europe, et deux de ses proches collaborateurs, Charles Devonshire (aujourd'hui décédé) et Alberto Zucconi (directeur de l'institut italien).
J'ai eu la chance d'intégrer le troisième groupe de formation (1984-1987) qui était alors encadré principalement par les deux co-fondateurs.
Dès la dernière année de formation (1986), j'ai pu m'installer comme psychothérapeute libérale en étant supervisée, pour mes premiers clients, directement par mes formateurs.
Je me suis rendue compte, au cours de ma carrière professionnelle, que j'étais préparée, non seulement à l'exercice de la psychothérapie, mais aussi à la pratique de l'ACP dans de multiples situations : je pouvais, avec assurance, assumer des animations, des formations, des situations innovantes dans le milieu enseignant, en entreprise, dans le milieu hospitalier, aussi bien pour du personnel d'encadrement que pour des personnes en difficulté et en voie de réinsertion.
J'avais appris les bases de la relation humaine, j'avais appris à écouter, à animer, à apprendre des autres et à transmettre. Je savais innover et mettre en place toutes sortes de situations d'apprentissage.
Dans l'académie de Strasbourg où j'ai travaillé, un groupe de recherche a été mis en place durant 15 ans, et un livre est sorti de cette expérience : "Apprendre aux élèves, apprendre des élèves, quels espaces d'écoute ?" (Bernard Schnoering et Josette Lesieur, CRDP de Strasbourg, 1999).
Nous avons aussi beaucoup travaillé sur les problèmes de violence : "Violence, un autre regard" (éditions Se Former, Voies Livres à Lyon).
Mon engagement dans l'entreprise a également donné lieu à la création d'un groupe de recherche et d'une méthode : ECA (à partir de l'Expérience, Comprendre, Apprendre) Développement. ( Christophe Boule et Josette Lesieur) ECA est un mode d'accompagnement du développement des personnes et des entreprises, sur la base de l'ACP. Cette approche nous a permis d'intervenir, en formation pour des ouvriers de base devant apprendre la mobilité et la polyvalence, sur le mode de management, et sur la gestion des services en entreprise.
Il existe actuellement d'autres organismes de formation à l'ACP, mais à ma connaissance, le PCAI-F est celui qui garde le fil conducteur du créateur qu'a été Carl Rogers, restant fidèle à son inspiration, à ses valeurs, à la qualité de l'Approche psychothérapeutique et relationnelle qu'il avait formulée. En même temps, l'adaptation est constante au contexte social et professionnel du monde d'aujourd'hui.
La formation est expérientielle, ce qui est la garantie que les attitudes requises pour cette pratique subtile et complexe, seront bien intégrées.(1000 heures réparties sur trois années)
L'expérience est complétée, sur un plan cognitif, par de nombreux documents écrits et vidées (entretiens enregistrés, interviews, exposés théoriques, groupes à thème invitant à la recherche etc...)
Cet apport cognitif peut être prolongé par le cours de psychopathologie et la rédaction d'un master universitaire.
Pour l'accompagnement et l'analyse de la pratique, trois groupes de supervision sont mis en place.
L'ensemble du dispositif est accompagné d'une semaine de Post-Formation au mois de juillet : une sorte d'université d'été au cours de laquelle peuvent avoir leur place : l'expérience, l'analyse, la réflexion, l'expérimentation, et la recherche.
Pour terminer ce mini-exposé, il me reste quelques mots essentiels, qui ont jalonné ma carrière professionnelle et qui sont encore présents dans ma pratique : croissance - évolution - ouverture - développement. Ces mots décrivent bien la vie du PCAI et son effort de créativité.
Josette Lesieur
psychologue retraitée
psychothérapeute Centrée sur la Personne
formatrice et superviseur
L'essentiel de mon activité est actuellement centré sur l'accompagnement individuel des personnes, avec une optique d'accompagnement de la croissance personnelle et relationnelle.
Cependant la qualité de la formation que j'ai reçue et la richesse de ma carrière professionnelle , m'ont données le goût de transmettre, ce que j'ai le privilège de pouvoir continuer à faire comme superviseur et comme formatrice dans le cursus de formation et d'entraînement organisé par le PCAI-F.