Impressions de Marseille

Vacances au soleil
J'ai passé les vacances de la Toussaint chez ma fille, qui vient de déménager à Marseille. Elle y a trouvé un superbe appartement qui reçoit le soleil sur trois côtés, avec vue sur la mer et la cathédrale de La Garde (la bonne Mère).
J'ai été stupéfait au début de la constance du temps ensoleillé avec ciel bleu pur sans nuage ni souffle de vent pendant 10 jours. Je trouvais ça irréel, comme si le temps (le temps qui s'écoule, aussi) s'était arrètè, comme si tout cer qui m'entourait était fait d'un décor figé et immobile.



Ce sentiment d'irréalité était renforcé par l'étrange différence de contexte par rapport à mon cadre habituel :
Une mer sans marée qui ne bouge pas, à peine quelques vaguelettes, comme de l'eau dans une bassine. Des rochers uniforméments blancs, comme un décor de staff. Une végétation rabougrie d'une autre nature, adaptée au manque d'eau.
Des gens différents, aussi. Beaucoup plus remuants, nerveux, parlant fort avec des "gros" mots. Une circulation endiablée où chacun force le passage. De natures différentes, aussi. Il y a à Marseille 50% d'étrangers.



Puis sont venus enfin des nuages, mais dans un ciel gris uniforme, puis le mistral est venu et les a chassés. Lui aussi souffle uniformément depuis 3 jours et on ne peut plus se promener, il nous empêche d'avancer parfois et pourrait nous faire tomber !
Il fait au moins un peu bouger les arbres.
Après 2 semaines je commence à m'habituer et après avoir beaucoup circulé à pied ce nouveau décor me semble plus familier. Mais au début j'étais même un peu effrayé tellement c'était différent de mes habitudes !
Bises à tous et à toutes !

Chemin de montagne

Développement personnel
A la dernière rencontre du groupe de supervision, nous avons parlé du "chemin", à propos de l'accompagnement du client sur son chemin de développement.  Pendant cette semaine de marche en raquettes, en montagne, J'ai retrouvé l'expérience du chemin, bien concrètement et physiquement, mais aussi émotionnellement et mentalement.



L'expérience de la marche en montagne me parait assez proche de celle du développement personnel :

La montée est rude, l'arrivée se fait attendre. Souvent je crois y être bientôt, à un détour du chemin, à un angle du paysage...Mais non, c'est encore plus loin, il faut continuer à monter...

Lorsqu'enfin, nous sommes en haut, au sommet d'aujourd'hui, j'aimerais bien rester un moment, jouir  du spectacle, profiter du résultat bien mérité de mes efforts...Car ce sommet n'est pas le dernier, je sais qu'il y en aura beaucoup d'autres.



Mais non, il faut vite redescendre, et la descente présente d'autres difficultés...Mais je ne suis plus la même, transformée par cette montée.

Le lendemain, tout est à recommencer,
mais avec un peu plus de connaissances,
un peu plus de sagesse,
un peu plus de confiance.



Je souhaite
une très bonne année 2009
à tous et à toutes.


Josette

Une semaine à la mer

Partage de quelques impressions, sensations, images...de cette semaine de Noël passée en Bretagne, dans une calme solitude partagée à deux avec mon compagnon : J'ai été fascinée par les couleurs et les rythmes, j'ai passé des heures à regarder, à écouter la mer et le ciel. Je voulais tout prendre en photo (j'ai eu du mal à en choisir deux), pas pour le souvenir, mais parce que c'était une façon d'entrer en communion avec la nature.




Je suis entrée dans le silence et dans les rythmes : rythme de la mer et rythme du soleil.
En permanence la vie se donne et se retire comme le flux et le reflux de la marée :
les vagues naissent et meurent, et l'Océan demeure.
Entre deux vagues, il y a un instant de silence,
entre deux marées, existe un instant d'immobilité, comme une hésitation, un instant de silence que l'on peut parfois saisir si on a la chance d'être là.

Josette



Tu vois, Josette, la Bretagne c'est beau même l'hiver. Je suis tellement heureux quand les personnes qui viennent d'ailleurs comme toi l'apprécient. C'est mon chez moi et j'en suis fier.
Tu trouves de très beaux mots pour en parler, c'est tellement ça, merci pour la Bretagne !

Yves

Merci Josette d'avoir pris le temps de nous transmettre ces photos et tes impressions. Danièle