Voici les notes éparses jetées sur un cahier des participants de la première session en juillet 2007 :
Les thèmes proposés

Témoignages
"Pratiques pro", autour d'un mot : EMDR, ACP et borderline.
Groupes de rencontre
Travail corporel
Comment construire son identité de thérapeute ?
Comment rester stable dans son identité de thérapeute ?
Groupe de supervision
ACP et pratiques corporelles
Vivre l'immédiateté
le film dans l'approche
Bilan dans le cadre de l'ACP (partage à travers la persone que je suis)
Regard sur mon évolution avec l'ACP
Les conditions nécessaires et suffisantes
Autour de la lettre de Chuck
Espaces personnels

Ce que j'ai aimé dans le texte de CHUCK
> L'invitation à questionner notre manière d'être en relation au quotidien comme révélateur de nos questions et occasion d'une plus grande connaissance de soi.
> L'invitation à donner de la valeur, à valider nos doutes, nos questionnements, nos frustrations en rapport aux soubassements philosophiques ou théoriques de l'ACP, sont l'occasion d'un cheminement nous menant à nous même, à une profondeur dans la connaissance de nous même, et aussi dit-il, des autres personnes.
> Considérer les théories dans leur contexte d'écriture, et leur inachèvement permet de ne pas devenir dogmatique.
J'aime particulièrement l'idée d'une confrontation de différentes théories dans un objectif de découvrir les diférences et similitudes, donc les complémentarités.
> Par contre je n'ai pas saisi le premier point, ne me représentant pas comment l'ACP pourrait "contrôler mon développement".

DETERMINATION
Madame Papillon, Je vous ai vue il y a une semaine Avec votre amant Vous voici de retour Vols en tandem Et tangentes hélicoïdales Tant de fois Vous êtes revenue heureuse ! Il existe parmi les légendes celle des amants papillons. Ils s'aimaient tant que même dans la mort leurs coeurs restèrent très fidèlement liés l'un à l'autre. En l'honneur de leur mutuelle affection les dieux les changèrent en papillons et leur permirent de demeurer ensemble de réincarnation en réincarnation. Pourrions nous ainsi manifester une telle constance et une telle fidélité à ceux que nous aimons !

Bambou
Se regarder, se sentir, se toucher du regard. Etre relié par un bambou qui donne la distance, le ton. Hésitation, apprivoisement, délicatesse. Et le mouvement ensemble, reliés par le bambou ! Après : L'échange, la parole, l'écoute. Mais avec une autre saveur.

Alors me voilà repartie en voyage !
Un autre chemin, une piste qui s'ouvre devant moi..... Se retrouver, ces quelques jours, à baigner dans l'authenticité, dans ce qui est le plus doux, le plus profond, le plus humain... Je repars avec quelques réponses et beaucoup plus de questions. Merci, Melkior pour ce vent d'air frais. Merci de me bousculer, de m'inviter au voyage. J'étais dans une sorte de confort inconfortable mais ça n'a pas duré. La curiosité est plus forte, qui me guide tout au long de ma vie. Comprendre, chercher, trouver, être. Etre tout simplement, être ce que je suis. Sans plus dépendre de quoi que ce soit. Etre, et l'offrir aux autres. Comme un sourire. (Tessa) (Tu es ça, t'es ça !....)

L'approche ACP - Comment peut-on intégrer, travailler, avec d'autres approches (EMDR, etc...)
Oui, peut-être, si c'est la globalité de la personne et non ses symptômes ni sa "maladie", et que la personne fasse son intégration "organismique".
Alors, à l'issue de cette matinée du 4e jour, un questionnement surgit : Se pourrait-il que je n'aie pas cette qualité d'approche, cette ouverture, cet accueil envers les autres approches ?
En d'autres termes, que je ne sois pas dans ce que je défends (entre autres envers la psychanalyse...)
Se pourrait-il que cela vienne fragiliser quelque chose qui n'est pas encore suffisamment inscrit, inrtégré ?
Je refuse habituellement tous les sectarismes, et je suis en train de toucher ça du doigt !
Cela me donne de l'élan, de l'enthousiasme, Chouette ! Encore quelque chose à travailler !

Le besoin de partager la suite du processus vécu...
A travers la découverte "lucide" d'un filtre interne à la communication avec une personne, la possibilité de retrouver la communication d'être à être se fait.
Puis à un moment (.... de grâce ?) l'impression qu'à travers ces "retrouvailles" d'être à être, le sens de notre présence ici se fait plus clair pour moi, pour d'autres (retours).
L'espoir fou, mais vrai, puisque nous venons une fois de plus de le constater, que nous avons raison de croire que l'ACP, au delà de chacun, peut changer une relation, un climat de groupe...
Donc quelle limite y aura-t-il à notre espoir ?
Un moment, très court, très présent au centre de ce cercle (l'impression) que nous appartenons à un même monde, à un même espoir d'un monde meilleur, avec enfin ici et maintenant, en nous, le moyen de le créer.
Chaque jour un peu plus... Tendres espérances, infiniment.

La marche méditative
Comment allons nous conjuguer "être ensemble" aujourd'hui ?
A vivre, à vivre...
Marche méditative... ensemble, un sous-groupe, et chacun dans sa singularité,
mais réuni avec les autres - - - et avec l'univers.
Le partage, la rencontre dans le silence, être à l'écoute des sons, voir ce qui nous entoure, le sentir ;
un lézard vert a partagé notre voyage !

Souvenirs
Une journée de terminée... Ce soir, il pleut. Le temps a vite passé. Etre ensemble encore une fois, un jour de plus... Cela se construit au quotidien. Des souvenirs pour la suite. Le présent est bon à vivre. Le passé évoqué ce matin me semble loin et terriblement présent aussi, mais il ne m'empêche plus de vivre. Je reste sur cette phrase qui me trotte dans la tête : "La mort est un souvenir d'enfance".

J'étais une personne en arrivant, je suis une autre en repartant
Je ne peux pas écrire, et pourtant j'ai envie de laisser une trace de ce moment décisif dans mon devenir. J'étais une personne en arrivant, je suis une autre en repartant. Je pense à un bateau qui navigue contre vent et marée tout seul sur la mer, et qui retrouve le port pour faire le plein de tout ce dont il a besoin pour repartir. Sauf que je me suis remplie non seulement de choses connues mais que j'avais épuisées, mais aussi de choses nouvelles dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a peu de temps encore. Le cheminement est éternel.
Juillet 2008
Si vous clicquez ici, (moyenne qualité) vous accéderez à l'album de Yves (Haute qualité ici)
et ici à l'album de Monique

Chaque participant poursuit son développement, mais dans un groupe constitué de personnes formées, expérimentées dans l'ACP.

Et pour terminer je voudrais donner une mention spéciale à ce cher toutou, qui nous a accompagnés tout au long de la session 2008 avec une si grande patience...
